Reflets - Réflexions

La Défense - Paris - Marseille - Berlin

 

Les photos de ce mini-site font partie d'une série intitulée « Reflets - Réflexions ». En même temps toutes ont été motivées par le désir de « Saisir l'éphémère ».
Cela peut paraître étrange dans le contexte de bâtiments construits pour l'immortalité – au moins dans l'esprit de leurs fiers créateurs. Les bâtiments ne se transforment pas rapidement, il n'y a donc aucune raison de se presser pour saisir des images. Mais enregistrer le changement de mes sujets dans le temps m'intéresse moins que de montrer leur nature éphémère dans une seule image.
Le reflet de bâtiments les déconstruit, ne laissant parfois qu'une image fugace, flottant sans gravité, une image trouble de la structure originale. Au moindre changement de lumière, l'image disparaît, nous rappelant le caractère éphémère de tout ce que nous construisons, en dépit de l'intention des créateurs.
Les premières images de reflets que j'ai aperçues consciemment, m'ont frappé par surprise : je les ai découvertes par hasard, dans un lieu souvent fréquenté auparavant. Est-ce qu'elles y avaient toujours été ? Est-ce qu'elles y seraient demain ?
Désormais, ces reflets éphémères représentent des lieux dans ma mémoire. Ils ont remplacé les images « réelles », nettes et précises que j'ai pu avoir en tête avant.
Ainsi, toutes ces images évoquent la question : comment voyons-nous et comment notre façon de voir agit-elle sur notre pensée ?

Hans-Josef Jeanrond